Traqueurs de contes

Les équipements

mystérieux et lourds de souvenirs.

Équipements

Pour combattre les forces du mal, les traqueurs utilisèrent de nombreux objets. Certains appartenaient au quotidien de leur époque alors que d'autres s'en distinguaient, jouissant d'une nature extraordinaire ou même surnaturelle. Au début de leur lutte, les traqueurs utilisèrent des armes plus rudimentaires. Au fil du temps, celles-ci furent perfectionnées.

Voici leurs équipements de combats:

ʘ Huile de loup marin

Eau benite de Montmorency Laval

L'Huile de loup marin est un produit dont le pouvoir est tout simplement naturel. Sans lui, la vie serait des plus ardue dans notre contré nordique. Possédant bon nombre de vertus, l'huile de loup marin nourrit mes hommes, lubrifie nos équipements, mais surtout s'utilise comme combustible. Indispensable dans nos entreprises, je prévois toujours apporter quelques barils de cette huile lors de mes traques. Fort pratique, elle sert aussi bien nos nécessités en éclairage qu'à purifier par le feu les créatures charnelles de la nuit.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Flèche des Ottawas (Anishinaabe)

Flèche des Ottawas (Anishinaabe)

Même si elles n'ont aucun pouvoir surnaturel, les flèches amérindiennes sont idéales pour lancer une attaque fugace contre une créature du mal. Conçues dans un bois modeste, les flèches de mon allié Ottawa sont décochées d'un grand arc en frêne. L'habileté de l'archer pour atteindre sa cible est indéniable même si, par mesure, nous modifiâmes ses flèches de manière à les enflammer.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Eau bénite de Montmorency Laval

huile de loup marinl

Un jour de grande conversation, Monseigneur François de Montmorency Laval m'a honoré d'une confidence. L'eau bénite que mes traqueurs et moi utilisons en mission, provient d'une fontaine sacrée du vieux continent. Chaque fois que Monseigneur et autres Jésuites arrivent en terre d'Amérique, leurs navires emportent avec eux des tonneaux d'eau sacrée en provenance de la fontaine de Saint-They, située sur la Pointe du Van, en Bretagne. Cette eau pure et puissante, combinée à la bénédiction de Laval, a le pouvoir de détruire les suppôts de la mort. Elle peut aussi affaiblir les esprits malins et même les faire passer outre le monde des vivants.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Capteur d'esprit Wendat

Capteur d'esprit Wendat

Voilà un instrument fort utile! Conçu par mes amis Wendat, cet objet a un pouvoir d'attraction auprès des esprits. Lorsque l'un d'eux entre en contact avec un capteur d'esprit, il se retrouve immédiatement aspiré en son centre. La pierre qui occupe cet espace emprisonne l'esprit au coeur du capteur. Elle devient sa prison. Pour que l'esprit recouvre sa liberté, une incantation doit être prononcée. Selon mes connaissances, seuls les sorciers Wendat savent comment faire ces incantations. Ils sont aussi les seuls a pouvoir insufler une énergie de captation dans le capteur d'esprit. C'est eux qui choisissent la nature des esprits qui seront attirés par l'objet.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Filets de Saint-Pierre

Filets de Saint-Pierre

Dépourvus de tous pouvoirs apparents, les filets de Saint-Pierre arborent ce nom qui leur a été donné par le père Julien Garnier lors de sa première mission comme traqueur. En direction vers la Côte sud du Saint-Laurent, le père Garnier à jugé bon d'augmenter nos bénédictions. Il eut donc béni et baptisé nos filets au nom de Saint-Pierre, pêcheur de profession. Depuis, je ne peux point dire si cette bénédiction a oeuvré. Mais, de certitude, les filets n'ont jamais cédé sous les remous de toutes créatures.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Arbalète à tour

Arbalete à tour

Puisant ses sources dans l'âge gréco-romain, l’arbalète à tour est une création du Moyen Âge. Cet engin de guerre propulse, sans préférence, de longues et solides flèches ainsi que des tiges de fer et des traits incendiaires. Ses projectiles peuvent atteindre une longueur de 15 pieds du roi et parcourir 7 perches d’arpent avant épuisement. Activée par des soldats d’expérience, cette arme démontre une cadence de tir de l’ordre des 3 minutes. Montée sur un pivot, l’arbalète à tour peut pointer de haut en bas des cibles mouvantes de fortes dimensions. Cette qualité en fait une arme redoutable pour affronter toutes créatures de grande taille. Soyez avisé, cette arme ne se déplace guère avec aisance. Il vaut mieux la fixer pour bien l’utiliser.
(Jean Baptiste de Lalonde 1701)

ʘ Crucifix du Père Garnier

Crucifix du Père Garnier

Ce crucifix ressemble à tant d'autres dans la colonie. De bon usage, il s'avère fort pratique avec son compartiment secret, un lieu facile d'accès pour y cacher une fiole d'eau bénite. Mais son unicité, va au delà de cette technicité. Le crucifix du Père Julien Garnier fut bénit par cet homme : un être pieux, près des amérindiens, un aventurier en lequel je plaçai ma foi. Pour cette raison, son crucifix est pour moi le meilleur qui puisse exister. Cet équipement est tout désigné pour chasser les apôtres de Nosferatu et de Méphistophélès.
(Jean Baptiste de Lalonde 1707)

ʘ Pistolet de Carignan Sallière

fusil de Carignan Sallière

Lègue de mon père, ce pistolet n'a de valeur qu'à travers mon attachement sentimental. Il ressemble à toutes autres armes de son espèce et de son époque. Or il me permet de faire feu avec des minutions extraordinaires. Avec cette arme, je peux aisément utiliser des balles en argent capables de faucher tout animal de la nuit sans laisser pour compte les apôtres de Nosferatu
(Jean Baptiste de Lalonde 1707)

Objet recherché

Certaines créatures sont de petites tailles. Deux fois moindre qu'un homme, elles semblent bien inoffensives. Pourtant, il faut s'en méfier. Un homme avisé sait qu'il doit se munir d'un trèfle à quatre feuilles. Ainsi, il pourra réagir en présence de ces êtres. Par malheur, je ne possède point un tel objet. À vous qui venez m'écouter, par la grâce de Dieu, si vous aviez la bonne fortune de pouvoir m'apporter ce végétal ce serait pour moi le bonheur total!

(Cette demande s'adresse au public de Jean-Baptiste de Lalonde. La première personne qui répondra à cette requête et qui se présentera au spectacle du grand traqueur, recevra une surprise inusitée)